Qui a kidnappé le canard Chimède ??

Deuxième épisode


Le commissaire sortit de la pièce satisfait. Il savait désormais à quoi s'en tenir au sujet du concierge et de sa femme. Il avait décidé de d'abord s'attacher à connaître chaque employé du journal avant de commencer les véritables interrogatoires. Le concierge lui avait toutefois glissé avant qu'il ne sorte: "Je serais vous, je me méfierais de l'Anglais..."
- Est-ce qu'il est aussi un menteur invétéré ?, lui demanda le commissaire.
" Non, mais..." Le concierge fut coupé par sa femme: "Ne faites pas attention à ce que dit mon mari, il divague... A bientôt, commissaire!"
Le commissaire monta au troisième étage et passa devant la porte du bureau des dessinateurs. En passant il entendit un homme et une femme se disputer. L'homme criait: "Ne dis pas de bêtises ! Tout le monde ici sait que tu es daltonienne ! La porte du Fou est bleue!".
- C'est faux! Elle est verte et je le sais bien! , répondit la dessinatrice. Le commissaire entra et la dispute s'étouffa.
- Que se passe-t'il ici? Seriez-vous daltoniens tous les deux?
- Pas du tout, répondit la dessinatrice.
- Ne l'écoutez pas, commissaire, elle est sincère mais ne se rend pas compte qu'elle confond vert et bleu ou rouge et jaune..., répliqua le dessinateur
- Très bien... Pourriez-vous m'indiquer le bureau du sous-directeur ?
- Porte rouge!, répondit Camille.
Le commissaire sortit. Satisfait, il se dirigea vers le bureau du sous-directeur.

Qui est daltonien, qui ment, qui ne ment pas, quelle est la couleur de la porte du Fou ?
Ne vous aidez surtout pas d'un papier pour résoudre l'énigme !!!
Notez simplement les réponses et indices pour le dénouement
RAPPEL: Sauf mention contraire, si un personnage ment, il ment systématiquement et s'il dit la vérité, il ne ment jamais.

Retour à la page précédente

Retour au sommaire